Le projet « ACTION + DIALOGUE » est une initiative de Point Ancrage Jeunesse (PAJ), en collaboration avec le Centre d’Innovation Educ-Raciale (CIER). Il se penche en profondeur sur la problématique du racisme envers les Afro-descendant.e.s et sa nature systémique.
Et comme l’explique Edwige NGOM, la présidente et fondatrice de PAJ, « cette initiative est novatrice et unique en son genre car elle vise à créer des occasions de dialogue avec divers membres de la communauté francophone dans le but de reconnaître, de guérir, d’éduquer et de mobiliser les gens spécifiquement autour des enjeux du racisme et de la haine. »
Ainsi jusqu'au 31 mars 2023, dans le cadre du projet « ACTION + DIALOGUE », PAJ va créer des opportunités de partage qui accroitront l’accès à l'information en français et aux récits des expériences des collectivités permettant non seulement de favoriser une meilleure compréhension des disparités et difficultés systémiques que vit la communauté afro-descendante, mais aussi de proposer des actions concrètes et viables pour remédier à la réalité omniprésente du racisme envers les Afro-descendant.e.s.